Appelez-nous au 04 73 35 25 26 ou écrivez-nous : alf@fit-formation.net
Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue.
Les niveaux de langue sont identifiés à partir des deux critères : comprendre parler écrire Il existe trois types d’utilisateurs : élémentaire indépendant expérimenté Pour plus de précisions concernant la grille d’auto évaluation et les descripteurs linguistiques, voir le site d’Europass http://europass.cedefop.europa.eu/LanguageSelfAssessmentGrid/fr
Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
Afin de mieux comprendre les nouveaux enjeux liés à l’apprentissage du français pour les publics migrants, le Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) de la région Auvergne organise une conférence autour du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) le mardi 22 novembre 2011 au Corum St Jean à Clermont-Ferrand.
En lien avec la journée de conférence FOS du 22 novembre 2011 et sous l’égide de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) et du Fonds Européen d’Intégration (FEI), une formation ingénierie pédagogique FOS est organisée sous la forme de deux jours consécutifs les 24 et 25 novembre 2011 à Clermont-Ferrand.
Le Centre Ressources Illettrisme Auvergne organise le mardi 24 avril 2012 une journée de formation "conférence échanges" sur le Français Langue d’Intégration.
comprendre les enjeux de la réforme de la formation linguistique connaître les soutiens dont peuvent bénéficier les acteurs